Un jour, je me trouvais devant la caisse d’un hypermarché. Derrière moi, j’ai vu une dame portant l’uniforme de cet hypermarché et tenant quelques produits alimentaires. Comme j’avais seulement 3 ou 4 produits, j’ai décidé de l’inviter à passer devant moi, comme j’ai l’habitude de le faire. La femme passe devant moi et avant qu’elle ne puisse payer le client en face d’elle, deux autres employées portant le même uniforme et ayant également des produits alimentaires pour le déjeuner sont venus proches d’elle car ils êtes des amis. La cliente à qui j’avais cédé ma place ne m’a même pas demandé si je le laisse aussi ou au moins pour attirer leur attention, me remercier, quelque chose qui relève du respect minimum.
Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous ont entendu parler du test NEO PI-R. Il est composé de 5 super-facteurs (Big Five). Ils sont : NEVROTISME, EXTRAVERSITÉ, OUVERTURE, AGREABILITÉ et CONSCIENCE, chacun des 5 facteurs ayant 6 facettes (traits) et étant mesuré par des échelles allant de très faible à très élevé. L’altruisme, dont je parle aujourd’hui, se trouve dans le facteur AGREABILITE.
„L’AGREABILITE contient des traits moraux associés au respect d’autrui”, dont „la la sincérité, l’altruisme”, etc.
„L’altruisme est cet intérêt actif pour le bien d’autrui, la générosité” (**), et Mme LUCA – prof. dr. psych. explique que „l’altruisme est un trait de caractère” qui „se réfère fondamentalement à une prédisposition constante, définissant une personne” (*).
Être généreux est noble, l’altruisme se retrouve dans „les valeurs morales qui composent un bon caractère”, qui sont : „l’honnêteté, le respect, la responsabilité, l’équité, la bienveillance (souci du bien-être d’autrui) et l’esprit civique” (*). En m’analysant, je me suis rendu compte que je n’ai pas autant de ressources en temps que je voudrais être toujours extrêmement généreuse, extrêmement attentive au bien d’autrui donc je veux être simplement attentive, cet adjectif suffit sans aucun degré de comparaison.
À l’autre extrême, c’est-à-dire „des scores d’altruisme faibles démontrent (selon des études psychologiques de 2001) une prédisposition à des comportements déviants”. (*) L’importance de l’altruisme en tant que trait de caractère est discutée depuis le 19 ème siècle, lorsque R. Garofalo (magistrat italien, qui a développé une théorie appelée „Théorie de l’anormalité morale”), a caractérisé le criminel typique comme „celui qui manque totalement d’altruisme”, il a considéré „les sentiments altruistes comme les seuls importants pour la moralité sociale” (***), et ces sentiments altruistes sont basés sur „la pitié et la probité” (***).
Garofalo utilise également le concept „d’énergie morale”, une énergie qui fait défaut au type de criminel qu’il tente d’identifier.
Je trouve intéressant que Garofalo, bien que magistrat, se soit davantage préoccupé de trouver des explications sociologiques et psychologiques aux comportements déviants et je pense que si le test NEO PI-R avait existé à l’époque où il vivait (1851-1934), son application aurait sûrement révélé des choses très intéressantes et pas du tout négligeables sur la personnalité de ceux qui ont des comportements déviants et qui commettent des crimes graves.
Pour en revenir à ce que j’ai écrit au début de l’article, c’est très clair pour moi que l’altruisme est inné en moi et que je ne changerai pas au point de devenir soudainement égoïste, je n’en ai ni le moyen ni l’envie, mais à l’avenir, je sais avec certitude que je réfléchirai au moins deux fois avant mes actions altruistes et que je pèserai mieux le pour et le contre.
En conclusion, il est bon de réaliser qu’il est extrêmement important de toujours prendre soin de notre éducation et de celle de nos enfants car „l’éducation joue un rôle important dans la formation de la conscience morale et des traits de caractère” (*).
Cet article est une traduction pour l’article en langue roumaine Altruismul foarte ridicat, calitate sau defect
BIBLIOGRAPHIE
(*) Introducere în Psihologia personalității, Marcela Rodica LUCA, 2013 (pag. 77-88)
(**) Evaluarea psihologică, Aurel Ion Clinciu, Universitatea Transilvania din Brașov, 2014
(***) Manual de criminologie, Valerian Cioclei, 2003, Editura ALL Beck
Sursa foto: arhiva personală (ca de obicei).