Quelque part dans le monde, un couple vient d’emménager dans une maison plus grande. Maintenant, ils se demandent quels meubles commander. La première chose qu’ils réalisent tous les deux, c’est qu’ils ont besoin de plus de placards. Afin qu’ils puissent placer tous les squelettes qu’il avait rassemblés sur les étagères spacieuses et profondes. Avec effort et temps. Le soir, un verre de vin à la main, dans la chaleur de la cheminée, ils se félicitent de l’idée géniale de déménager dans une maison plus grande. Après s’être endormis, ils rêvent avec émotion où ils mettront leurs grands et spacieux placards.
Ailleurs, dans un pays ensoleillé, un homme regarde un yacht dans une magazine qu’il pense être plus beau que celui qu’il a acheté l’année dernière. Réalisant qu’il peut se permettre de l’acheter à tout moment, il sourit et sort avec impatience son cigare. Le soir il s’endort en pensant aux soirées qu’il donnera l’été sur son yacht de luxe. Il est en train de rêver comment il admirera le coucher de soleil sur l’océan.
Dans un autre pays, une dame vêtue d’un manteau de fourrure coûteux entre dans une bijouterie bien connue située dans un quartier sélect. Elle lorgnait depuis longtemps sur un collier de diamants. Aujourd’hui, à 10 ans après son mariage, son mari lui offre enfin ce cadeau. Le soir, elle s’endort en pensant à la prochaine fête et où elle portera son nouveau collier. Elle rêve comment, bien arrangée et avec son précieux bijou autour du cou, elle sera la femme la plus enviée de la fête.
Ailleurs, dans l’obscurité d’une boîte de nuit bruyante, un jeune homme dont le père a mis les clés d’une voiture chère dans sa main depuis l’âge de 18 ans, ouvre une bouteille de champagne et boit avec des amis. Mais, comme il a beaucoup „d’amis”… au verre, il en ouvre un autre et un autre… tout aussi cher. En fin de soirée, la facture représente le revenu avec lequel une famille modeste avec 3 enfants pourrait vivre pendant une année entière. Mais il n’y pense pas le soir, son rêve est de changer sa voiture dernier cri pour une encore plus solide.
Ailleurs, dans un lit douillet et chaud à la literie fine, une jolie fillette de 6 ans écoute avec intérêt l’histoire que sa mère lit. Elle n’a pas ni autre frères, ni autre soeurs. Sa grande chambre abrite toute une bibliothèque de livres pour enfants. Dans son placard rose s’entassent de nombreuses robes de princesse, sur le sol et sur les étagères se trouvent des dizaines de poupées et d’ours en peluche. Lorsque la mère termine l’histoire, la petite fille dort déjà. Elle est déjà emmenée dans le monde des rêves, où l’attend la maison de poupée plus grande qu’elle. Tout comme son père le lui avait promis à table aujourd’hui, et qui ne lui a jamais rien refusé.

Ailleurs, dans une autre partie du monde, deux frères s’embrassent. Le garçon, légèrement plus âgé que sa sœur, qui n’a que 5 ans, la serre contre sa poitrine. Ils n’ont plus personne. Et rien. Les bombardements ont tué leur famille et détruit leur maison encore fumante. La fille, fatiguée et avec les larmes aux joues, ferme lentement les yeux. Se tenant dans leurs bras, les enfants s’endorment. Au-dessus d’eux, le ciel, qui semble plus étoilé que d’habitude, veille sur eux. La petite fille rêve d’un lit chaud et de la douce caresse de sa mère. Le garçon ne peut pas se permettre de rêver. Pas aujourd’hui… aujourd’hui, il veut juste protéger sa sœur et passer ce soir.
Note: L’article Rêves et rêves, a été ecrit en langue roumain, ayant le title Vise și visuri et il a été publié en fevrier 2021.